Premier Conférencier

jacques-lapointe-headshot

9h 00

Jacques Lapointe

Vice-président, Ingénierie de réseaux, Les systèmes Cisco Canada, division entreprise

Jacques Lapointe œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des télécommunications. Après avoir obtenu son baccalauréat en Génie Physique de l’université Laval en 1989, il occupe chez Bell Canada divers postes de direction pendant près de dix ans. C’est durant cette période qu’il retourne aux études et obtient sa maîtrise en télécommunications de l’INRS-Télécommunications. Après un court séjour au sein de Lucent Technologies, il joint l’équipe Cisco en 1999, où il est maintenant Directeur général de l’ingénierie de réseaux au Canada.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

michel_juneau-katsuya-oct2016-1

15h 30

Michel Juneau-Katsuya

Security and Intelligence Specialist

Avec plus de 38 années d’expérience, Michel est reconnu internationalement comme l’un des experts canadiens les plus consultés en matière de sécurité internationale et nationale ainsi que d’espionnage économique et industriel. Il a débuté sa carrière comme policier avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) avant d’être muté au Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS). Il a travaillé comme enquêteur criminel, agent de renseignement pour le contre-espionnage et l’anti-terrorisme et plus tard comme expert stratégique sur les questions mondiale et émergentes. Il a occupé plusieurs fonctions comme cadre au sein du SCRS dont celle de Chef du Bureau Asie/Pacifique couvrant de l’Afghanistan à la Corée du Nord.

Depuis qu’il travaille pour le secteur privé, Michel a fait ou supervisé des évaluations du risque et de la menace ainsi que des audits de sécurité sur tous les continents. Il est aussi appelé régulièrement à agir comme Témoin Expert devant le Comité sur la sécurité publique de la Chambre de Communes, au Sénat canadien et dans diverses cours de justice.

Michel détient un BA en relations internationales de l’UQAM, une Maîtrise en pensée politique et social de University of Sussex, Angleterre et a fait ses études de Doctorat en philosophie politique à l’Université d’Ottawa. Il a enseigné dans diverses universités canadiennes, au Centre de formation du SCRS, au Collège des Douanes ainsi qu’au Collège canadien de la police. Il est sollicité régulièrement à la télévision et à la radio afin de commenter les questions de sécurité et de renseignement et a aussi publié des articles dans le domaine.

Michel est le co-auteur du livre « Ces espions venus d’ailleurs : Enquête sur les activités d’espionnage au Canada » paru chez Stanké et « Nest of Spies : The Startling Truth About Foreign Agents at Work Within Canada’s Borders» chez Harper Collins.